C’est décidé, après mûre réflexion vous souhaitez vous lancer ? Ne partant de rien, vous vous demandez :

« Qu’est-ce qu’un business plan ? Pourquoi faire un business plan ? Comment faire un business plan? »

Un business plan est un plan prévisionnel financier indiquant la fiabilité et la viabilité d’un projet d’entreprise.

La première étape avant toute chose est d’exposer votre idée de projet d’entreprise et donc de réaliser un Business Plan. Le Business plan est un résumé économique détaillé de votre projet. Ce résumé détaillé doit être rédigé de manière à ce que soit clairement exposé toutes les éventualités et les détails économiques concernant votre programme et vos objectifs. Vous devez séduire !

D’une manière générale, le plan du projet d’entreprise doit comprendre une présentation de vous et de vos éventuels associés ou plus généralement de votre équipe, des produits ou des services que vous allez proposer, de l’analyse du marché et de la stratégie commerciale (prix ? Qualité ?) ainsi que les moyens que vous mettrez en oeuvre pour réaliser votre projet d’entreprise et atteindre vos objectifs.

business plan objectifs

Attention à ne pas vous perdre dans les explications. En effet, votre business plan doit être précis, clair et concis. Ce n’est pas le nombre de pages qui convaincra votre auditoire : Investisseurs, banquiers, collaborateurs … Votre Business plan doit donner envie aux potentiels investisseurs de vous suivre et de vous faire confiance. Ce document doit être en adéquation avec votre projet d’entreprise, votre personnalité, les valeurs que vous souhaitez communiquer. Les chiffres et les informations inscrites dans votre plan prévisionnel financier doivent être réalistes. Donnez envie à votre auditoire de vous faire confiance !

Votre business plan doit respecter certaines règles: dans une première partie , vous devrez énoncer la valeur ajoutée de votre offre de produit(s) ou service (s) que vous proposerez. Vous devrez également démontrer la solvabilité par l’analyse du marché (concurrents, clients potentiels, innovations). Votre plan d’affaires devra comporter votre stratégie commerciale et les moyens que vous mettrez en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

Dans une deuxième partie, votre plan prévisionnel financier devra comporter en chiffres les éléments du projet de votre future entreprise. Vous pourrez ajouter au dossier en annexes, tous les éléments chiffrés permettant d’appuyer votre plan de développement et vous aider dans votre argumentation.

Ce que vous devez retenir est que votre business plan est le document incontournable pour matérialiser votre idée de projet d’entreprise et ainsi montrer à votre auditoire votre volonté de réaliser à bien votre projet d’entreprise. C’est une étape assez fastidieuse, mais bien réalisée, cette étape vous ouvrira des portes et vous permettra d’avoir les partenaires adéquates pour réaliser vos objectifs, et de créer correctement votre société.

Analyse le travail Comptabilité sur le concept d'investissement pour ordinateur portable.

Comme nous vous l’expliquions ci-dessus, votre business plan doit respecter certaines règles. Il doit être rédigé avec des informations claires et cohérentes. Voyons maintenant comment faire votre Business plan et les différentes parties d’un business plan.

Étape 1 – Une synthèse courte et concise de votre projet

Résumez votre idée de projet d’entreprise en quelques lignes. Exposez votre offre, votre produit ou service. Expliquez à vos lecteurs ce que vous souhaitez faire, ce que vous allez apporter. Sur quel marché vous souhaitez vous positionner, quel type de clients souhaitez-vous toucher, les opportunités qui s’offrent à vous, les avantages concurrentiels, les canaux de distribution que vous utiliserez, la forme juridique que vous souhaitez (SARL, EURL, SAS, SASU, SA)… Utilisez les mots qu’il faut pour toucher vos lecteurs. Donnez-leur envie de continuer à vous lire, sans en faire trop.

Étape 2 – Présentez-vous !

Votre plan d’affaires vous représente. N’aillez pas peur de parler de vous, de ce qui vous motive, de ce qui vous a inspiré à mener à bien ce projet. N’oubliez pas que ce n’est pas le niveau d’étude ou le nombre d’années d’expérience qui jouera dans la gestion de votre idée d’entreprise. Le but du plan de développement est encore une fois d’inspirer confiance et de séduire le lecteur. La première étape dans une relation de confiance et de savoir à qui nous nous adressons, alors n’hésitez pas à ajouter votre curriculum vitae, ou encore le personnel que votre société compte embaucher, présentez également si vous le souhaitez les collaborateurs avec qui vous serez emmené à travailler notamment.

Étape 3 – Décrire votre produit/service de manière concrète

Concrètement dans cette étape, vous devez montrer la valeur ajoutée de votre produit/service.

Pourquoi passer par vous et pas un autre ?

Qu’offrez-vous de plus ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Votre offre doit être détaillée: vous devez présenter les coûts de fabrication de votre produit, ou les coûts de votre service.

Par quel fournisseur passez-vous ?

Comment allez-vous transmettre votre produit à vos futurs clients ?

En effet, vous devez annoncer l’origine de votre produit/service, son innovation s’il y en a une, les concurrents qui seront sur le marché avec vous. Vous devez ici budgétiser votre plan d’affaires. Votre lecteur doit à la fin de la lecture connaître le coût que votre produit ou service représente. Il doit connaître également votre point mort ( nombre de vente à partir du qu’elle vous commence à être rentable et générer du bénéficie).

Étape 4 – Analyse de votre marché : Concurrents – Clients – Fournisseurs

Pour maîtriser comme un(e) chef votre activité, vous devez savoir qui vous entoure. Une fois en place vous devrez connaître vos concurrents directs, indirects, vos potentiels clients, leurs besoins. L’analyse et la connaissance de votre marché vous permettront de gagner en crédibilité. En effet, montrer de quoi vous parler.

L’étude de marché devra comporter : les tendances de votre marché, sa taille, éventuellement les contraintes juridiques (si activités réglementées, exportations…). Votre étude de marché devra également comporter vos clients potentiels, ses besoins, le prix de vente psychologique du produit ou services. Le niveau de vos concurrents : directe et indirecte incluant ses points faibles et ses points forts est à détailler.

Étape 5 – Votre stratégie commerciale

Dans cette étape, vous devez exposer votre stratégie commerciale et les moyens mis en œuvre pour atteindre votre cible, vos objectifs. Vous devez expliquer à vos lecteurs, de manière très précise et concrète les circuits de distribution choisis (en ligne, en magasin). Vous devrez également schématiser les ressources nécessaires à mettre en œuvre pour développer votre distribution, votre stratégie marketing, ainsi que les moyens humains et matériels qui entoureront votre plan de développement.

Étape 6 – Montage juridique et financier

Lorsque l’on n’est pas à l’aise avec les chiffres, il est vrai que cette étape est la plus difficile. Vous devez dans cette étape exposer votre bilan et compte de résultat prévisionnel, vos objectifs financiers sur 3 ans. Cette partie doit présenter les résultats et avantages nets prévisionnels ainsi que les besoins en financement de votre projet d’entreprise. Si votre projet doit faire appel à un investissement externe (investisseurs, banque), cette étape est la clé de voûte de votre plan prévisionnel financier.

Vous allez montrer à votre lecteur les objectifs atteints avec le capital qu’il pourrait vous apporter. En d’autres termes, vous allez en toute transparence montrer votre besoin financier et démontrer combien l’investisseur peut en tirer. Sinon montrer, comment allez-vous utiliser le capital apporté par la banque, dans votre projet. Dans cette étape, vous exposerez votre point de départ financier (capital investi à la création), le résultat net que vous pourrez en tirer et la fiabilité et la viabilité de votre future activité.

Annexes : Documents supplémentaires

Votre dossier pourra être appuyé par d’autres documents, par exemple: les projets de l’entreprise, votre CV, vos éventuelles lettres de recommandation prouvant votre sérieux et votre fiabilité, vos éventuels brevets, devis fournisseurs.

ampoule calculs financiers stratégie marketing

En conclusion

Nous avons vu les différentes parties que doit contenir un business plan. Ce que vous devez retenir est que votre business plan doit être sincère et doit convaincre vos lecteurs. Votre document doit être structuré pour ne pas perdre vos lecteurs. Il doit comporter tous les éléments nécessaires afin que vos lecteurs vous suivent et s’engagent avec vous dans votre projet. L’élaboration de votre Business plan n’est pas à rédiger à la légère, car ce document vous représente. Il s’agit de votre projet, alors n’oubliez pas également de vous faire plaisir ! N’aillez pas peur de vos capacités ! Vous devez également vous faire plaisir dans la réalisation de votre Business Plan. Soyez enthousiaste d’expliquer votre projet et de séduire d’éventuels investisseurs.

Sachez également que vous n’êtes pas seul(e) ! Et oui ! Si vous avez un projet d’entreprise et que vous souhaitez être accompagné dans la réalisation de votre projet, notre équipe est là pour vous aider ! En effet, nous vous proposons de réaliser votre business plan grâce à notre équipe d’expert. Nous aidons également les entrepreneurs à aller au bout de leurs projets.

Kbis Expert est l’agence en ligne de vos projets !

Nous sommes là pour vous aider à réaliser vos formalités juridiques, à rédiger également votre business plan financier.