Monidenum est la plateforme qui permet d’obtenir un Kbis gratuit monidenum. Pour obtenir un extrait Kbis de moins de trois mois, plusieurs options s’offrent au dirigeant :

  • La première option est l’option payante. Ainsi, il sera possible de commander un extrait Kbis sur infogreffe.fr. Il pourra soit être retiré au tribunal de commerce compétent pour le prix de 2,82 euros, soit être délivré par envoi postal pour le prix de 4,08 euros, soit être transmis par voie électronique pour le prix de 3,53 euros, soit être envoyé par voie électronique ou par voie postale, périodiquement, pendant 24 mois, tous les 3 mois en souscrivant à l’offre d’abonnement.
  • La seconde option est l’option gratuite. Elle est possible depuis l’ouverture, en 2019, du site monidenum.fr. Le site étant nouveau et offrant une digitalisation de la justice et de ses services, il convient d’examiner plus en détail cette option, encore méconnue pour un grand nombre de dirigeants.

Pour comprendre comment obtenir un Kbis gratuit via monidenum, il convient de voir :

  • Kbis gratuit Monidenum : qu’est ce que monidenum ?
  • Kbis gratuit Monidenum :Comment récupérer son Kbis gratuit sur le site Monidenum ?
  • Kbis gratuit Monidenum : la procédure à suivre

Kbis expert vous dit tout.

Kbis gratuit Monidenum : Qu’est-ce que Monidenum ?

Ces deux dernières décennies ont mis en exergue la volonté de faciliter l’accès à la justice notamment par le biais des progrès dans le domaine du digital. Dès 2007, par la création du site www.infogreffe.fr, certaines formalités telles que l’immatriculation ont pu être dématérialisées.

Pour faciliter l’accès à la justice, en 2016, un consortium de greffiers des tribunaux de commerce siégeant au sein du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC) a créé le site www.monidenum.fr. Ce n’est qu’en 2019, après que le CNGTC a pris un engagement auprès du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, afin que le site soit accessible au dirigeant souhaitant créer une identité numérique personnelle.

L’intérêt de cette identité numérique personnelle est de permettre au dirigeant d’avoir accès à divers services dont l’obtention gratuite de l’extrait Kbis.

Mon Idenum est donc le site qui permet d’obtenir un Kbis gratuit.

Kbis gratuit Monidenum – Comment récupérer son Kbis gratuit sur le site Monidenum ?

Récupérer un Kbis gratuit sur le site Monidenum dont on est le dirigeant ou le mandataire est possible, une fois l’identité numérique créée. Ainsi en se connectant à son espace personnel avec son mot de passe choisi ainsi que son identifiant qui correspondra à l’adresse e-mail, il sera possible de récupérer, à tout moment, un Kbis gratuit idenum. Il est important de préciser que seuls le dirigeant ou le mandataire de la société, qui possède une identité numérique MonIdenum pourront effectuer cette démarche. Une fois connecté à son espace personnel, il faudra se rendre dans la rubrique « Kbis & Performances » et cliquer sur « Télécharger » qui figure à côté du nom de la société. Une page s’ouvrira dans un nouvel onglet, permettant ainsi de télécharger, au format PDF, l’extrait Kbis de la société.

Attention toutefois au lieu où la société est immatriculée. En effet, certains départements disposent d’un statut particulier. Ces départements sont la Moselle (57), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), la Guadeloupe (971) et la Guyane (973). N’étant pas dépendants des tribunaux de commerce et n’étant donc pas gérés par le groupement d’intérêt économique Infogreffe, ces départements sont exclus de ce service d’obtention d’un Kbis gratuit MonIdenum. Pour obtenir l’extrait Kbis dans ces départements, il faudra contacter le tribunal compétent du département. Il convient toutefois de préciser qu’une harmonisation de l’accès à ce service est en cours, afin que les départements actuellement exclus puissent en bénéficier.

Femme ouvrant son compte pro sur un ordinateur portable

 

Kbis gratuit Monidenum – La procédure à suivre

La première étape pour obtenir son Kbis gratuit Monidenum est de créer son identité numérique personnelle sur le site Monidenum. Pour la créer, il convient de se connecter sur le site www.monidenum.fr. Une fois sur le site, en se rendant sur « Activer mon idenum », il sera alors possible de procéder à l’activation de son identité numérique en suivant les cinq étapes.

Il convient de préciser, à titre liminaire, que seul le dirigeant de la société ou son mandataire pourra procéder à cette création afin d’obtenir un extrait Kbis gratuit Monidenum.

Les cinq étapes permettant d’obtenir un Kbis gratuit sur monidenum sont les suivantes :

  1. La première étape est l’étape de « Vérification de l’adresse e-mail du dirigeant ». Il faudra se munir d’une adresse e-mail valide qui constituera le futur identifiant pour se connecter à son espace personnel sur monidenum.fr ainsi que sur les sites partenaires. Une fois l’adresse e-mail renseignée, un e-mail de validation sera envoyé. Il conviendra de suivre le lien d’activation pour valider l’adresse e-mail.
  2. La validation de l’adresse e-mail, conduit à la seconde étape qui est celle de « Saisie d’un mot de passe ». Il faudra choisir un mot de passe d’au moins 8 caractères comportant une lettre majuscule, une lettre minuscule et un caractère spécial. Une fois, le mot de passe rempli, il faudra suivre le lien amenant aux conditions générales d’utilisation et à la charte de protection des données. Après avoir pris connaissance de ces deux textes, il faudra les accepter pour pouvoir poursuivre.
code ape
  1. La troisième étape est celle de la « Vérification du numéro de téléphone portable du dirigeant ». Il devra renseigner son numéro de téléphone portable valide. Un code de confirmation sera alors envoyé sur le numéro de téléphone renseigné, qu’il faudra par la suite saisir dans l’espace indiqué sur le site.
  2. Une quatrième étape permettra de vérifier l’identité du dirigeant. Pour cela, il faudra directement sur le site, joindre une pièce d’identité, à savoir, soit une carte nationale d’identité soit un passeport soit un titre de séjour. Les fichiers pourront être au format PDF, PNG ou JPEG. Les fichiers devront avoir une taille maximale de 10 MO. Une fois le fichier joint, le logiciel d’analyse, doté de l’intelligence artificielle, analysera les données présentes sur la pièce d’identité fournie et remplira automatiquement le formulaire de renseignement sur l’identité du dirigeant. En cas d’erreur de la part du logiciel, les renseignements pourront être corrigés en les saisissant manuellement.
  1. Une fois les informations sur le dirigeant fournies, un rapprochement de l’identité du dirigeant avec celle inscrite sur les registres légaux, à savoir, soit le registre du commerce et des sociétés (RCS) soit le registre spécial des entrepreneurs individuels à responsabilité limitée (RSEIRL) soit le registre spécial des agents commerciaux (RSAC), sera effectué. Il s’agira alors de la cinquième et dernière étape du processus de création de l’identité numérique personnelle. Si toutes les informations fournies par le rapprochement sont correctes, il faudra les approuver.

Une fois ces cinq étapes effectuées par le dirigeant ou le mandataire, l’identité numérique personnelle sera active. Il pourra ainsi d’une part accéder aux sites partenaires et d’autre part accéder à son espace personnel sur www.monidenum.fr. Grâce à cet espace personnel, le client pourra accéder à divers services. Parmi eux, on retrouvera le rapport de performance et l’indicateur de performance qui est un service permettant de donner au dirigeant ou au mandataire de la société, la probabilité de défaillance de la société. On retrouvera également un autre service permettant au dirigeant ou au mandataire de la société de récupérer tous les trois mois gratuitement l’extrait Kbis de la société. Sur le site d’Idenum, il est donc possible d’obtenir un Kbis gratuit.

Il conviendra donc dans un dernier développement d’indiquer les étapes à suivre pour obtenir l’extrait Kbis gratuit sur le site monidenum à partir de son espace personnel.

À titre d’information complémentaire, il semble important de préciser que d’autres services seront bientôt disponibles sur l’espace personnel

Vous souhaitez créer une entreprise ? Contactez nous via le formulaire de contact.